
Vendredi 12 mai 2023 & samedi 13 mai 2023
KULTURFABRIK
Portes : 19:30
Spectacle : 20 :00
PAPAYA
Performance pluridisciplinaire & afro-féministe
Production : Finkapé / Co-production : Kulturbabrik
La performance afro-féministe PAPAYA, présentée en avant-première à la Kulturfabrik, mélange la danse, le texte, le son, l’installation, l’art du textile et la performance. Au-delà des frontières physiques, disciplinaires et idéologiques, les artistes Jennifer Lopes Santos, Eric G. Foy, et melissandre varin nous invitent à réfléchir par le corps en questionnant les identités plurielles imaginées ou réelles. En empruntant les chemins escarpés de leurs relations à la tendresse, à l’aliénation, et à l’intimité, iels proposent une immersion dans les eaux troubles afro-diasporiques.
Via leurs expériences personnelles, les membres du collectif éponyme déterrent et tissent une performance sensible afin de transmettre sans filtres le trauma de l’effacement, de tous ces masques portés pour survivre mais aussi les innombrables processus de libération et d'émancipation créatives qui peuvent en découler.
Comment créer, nourrir, guérir et partager les conditions de l'amour (de soi) au-delà des discriminations et des enjeux de pouvoir ? Nous sommes invité.es à reconsidérer ce que l’art peut déclencher, réparer, et transformer.
A propos du projet :
Le collectif afro-féministe PAPAYA est basé entre le Luxembourg, la Belgique, et le Royaume-Uni. Après une première résidence et workshop « (Black) liberation? » en février 2022 au Warwick Arts Centre (Royaume-Uni); une résidence artististique, un cercle de parole pour et par des personnes racisées, une conférence sur la santé mentale dans l’art pour les personnes queer et trans suivie d'une présentation le 3 mars dernier au Trois C-L (Luxembourg); PAPAYA pose ses valises à Esch pour une dernière résidence avant une première le 12 et 13 mai 2023 à la Kulturfabrik.
DISTRIBUTION
-
Concept et création : Jennifer Lopes Santos, melissandre varin, Eric G. Foy
-
Performance : Jennifer Lopes Santos et melissandre varin
-
Musique : Eric G.Foy
-
Texte : melissandre varin
-
Conception des costumes : Jennifer Lopes Santos
-
Création lumières : Nina Schaeffer
-
Scénographie & documentation : Shade Cumini
-
Assistant chorégraphe et œil extérieur : Georges Maikel Pires Monteiro
-
Spiritual creative care coordinator : Sym Mendez
-
Photo : Ayesha Jones
-
Chargée de communication : Laure Rousset Constans
-
Production : FINKAPE asbl
-
Coproduction : Centre Culturel Kulturfabrik (LU)
-
Chargée de production : Léa Wiplier - BEAST Production (LU)
-
Avec le soutien de : Ministère de la Culture (LU), Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (LU), SACEM Luxembourg (LU), FrEsch 2022 (LU), TROIS C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU), Warwick Arts Centre (UK), Coventry Biennial (UK), Coventry UK City of Culture Trust (UK)
Infos & tickets
Portes : 19.30
Prévente : 15€ (+ frais)
Contact
Centre culturel Kulturfabrik
Contact presse: Fatima Rougi fatima@kulturfabrik.lu
116, rue de Luxembourg
L-4221 Esch-sur-Alzette
Infos : mail@kulturfabrik.lu ou +352 55 44 93-1
Papaya, une série d’interventions artistiques,
afro-féministes et décoloniales...
visant à réapproprier les récits sur l’afrodescendance, dirigée par Jennifer Lopes Santos et melissandre varin.
Papaya réinvente humblement les moyens de se connecter et de prendre soin les un.e.s des autres au-delà des frontières. Une première série d'interventions numériques nommée Unregulated Black Intimacy verra le jour en 2021.
Papaya, soutenu par Coventry City of Culture Trust, commande le travail de 10 artistes/activistes féministes internationales noir.e.s utilisant la vidéo comme langage commun. Le travail des artistes, écrivain.e.s, universitaires, militant.e.s noir.e.s sera amplifié et célébré par une table ronde inhabituelle le 21 janvier 2022 co-soutenue par Coventry Biennial of Contemporary Art.
Les interventions ont été conçues pour être accessibles au plus grand nombre. Les activités soutenues par Coventry City of Culture Trust font partie d'un plus grand rêve devenu réalité composé de résidences de recherches artistiques, de performances, d'ateliers et de conférences à Coventry (Royaume-Uni) en 2022 et au Luxembourg (UE) en 2023.
Papaya raconte la dignité et célèbre les identités post-coloniales.
Papaya est un acte d’amour et de résilience.
Pour suivre l’évolution du projet
Sur VIMEO : https://vimeo.com/user144176275
Sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/papaya.fp/?hl=fr
Et découvrez chaque mois le travail de nos artistes/activistes :
Navild Acosta
Lolo Arziki
lanaire aderemi
Alexane Ozier Lafontaine
Bebe Melkor /Ana Pi
Yinka Esi Graves
Maya Mihindou
Jade Blackstock
melissandre varin & Jennifer Lopes Santos